Chaque image est un lien Internet
Hôtel Dupuy XVè siècle
L'hôtel Dupuy a été bâti dans la première moitié du XVè siècle par la famille d'érudits et notables du même nom, famille aisée sinon riche, famille de juristes. François Dupuy y est né en 1541. Ce même François Dupuy fut élu en 1503 prieur général de la Grande Charteuse. C'est sous sa direction que les Chartreux ont atteint leur apogée.

François Dupuy fut un homme éminent et puissant à son époque. Pour l'aneecdote il fut suffisamment riche pour faire dire une messe quotidienne à la Collégiale de Saint Bonnet le Château en mémoire de ses parents décédés. 

Dans cette même Collégiale, son nom provenant d'un collège de savants, une chapelle a été offerte par la famille Dupuy et au plafond une rosace enferme les armes de la famille, un cœur surmonté d'une couronne, le tout d'or, sur fond bleu. Dans la littérature ce blason est composé, non d'un seul, mais de trois ensembles cœur-couronne. Celui qui était au-dessus de la porte d'entrée a été détruit.

Vraisemblablement le bâtiment avait deux corps identiques, séparés par un escalier en vis. Au XIXè siècle, comme la partie ouest menaçait de s'effondrer, elle fut détruite. A la place fut reconstruit un corps de bâtiment, au rez-de-chaussée duquel il y avait un café du nom de la Châtelaine. On dit que ce nom de Châtelaine serait un surnom de la Vierge Marie, ce qui n'est pas attesté car il semble que jamais un tel substantif ne fut associé à celui de Marie.

C'est dans ce café rénové que se tiennent actuellement les expositions.

Le bâtiment fut inscrit en 1929 à l'inventaire des monuments historiques. Propriété un temps de la Mairie de Saint Bonnet, qui l'a en partie restauré (façade nord et est, toiture) dans les années deux mille. Actuellement, il est intégralement restauré, façade sud et est donnant sur une cour intérieure pavée irrégulièrement, avec pour l"avenir la réfection prévue de cette cour intérieure agrandie et la cave voûtée pour également recevoir des expositions.